Véritable claque cinématographique venue de Suède, Morse (Let The Right One In) réussit un pari audacieux, celui d’utiliser le mythe très codifié des vampires pour se pencher avec réalisme sur la transition douloureuse entre l’enfance et l’adolescence. Revisitant un genre populaire sans pour autant le détourner, le cinéaste Tomas Alfredson adopte un style de mise…
Les Chaussons Rouges en version restaurée
Chef d’œuvre incontournable du septième art, Les Chaussons Rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger est considéré aujourd’hui non seulement comme une œuvre phare du cinéma britannique des années 40-50 mais aussi par beaucoup comme l’un des plus beaux films jamais réalisés. De Martin Scorsese à Brian De Palma en passant par Francis Ford Coppola,…
Twilight, épisode 1 : mon avis mitigé (mais pas méchant non plus)
Invitée à la projection de presse de Twilight, j’ai découvert la saga avec ce premier film signé Catherine Hardwicke. Mon avis mitigé écrit à l’époque sur le premier épisode d’une franchise qui s’est avérée lucrative. Inspiré du roman éponyme de Stephenie Meyer, qui est à l’origine d’un véritable phénomène aux États-Unis, Twilight est-il à la…
Midnight Meat Train : Bradley Cooper chassé par un boucher
La rencontre artistique improbable entre le maître de l’horreur Clive Barker et le cinéaste japonais Ryuhei Kitamura fait des étincelles, le second réussissant le tour de force d’adapter fidèlement l’univers du premier sans pour autant abdiquer sa personnalité de réalisateur. Alimenté par une ambiance visuelle et sonore soignée qui maintient constamment chez le spectateur la…
Kill, la Forteresse des Samouraïs, de Kihachi Okamoto
Avec ce mélange de film de sabre et de comédie décalée lorgnant parfois vers le western, Okamoto revient vers un style nettement plus léger que Le Sabre du Mal, qui lui a valu sa renommée en Occident. Deux ans après Le Sabre du Mal, chef d’œuvre d’une noirceur qui n’a d’égal que la virtuosité de…